Pour déterminer convenablement de l’authenticité et de la qualité d’un fromage, à la fois sur le plan national qu’international, il est important de le labelliser. C’est de cette manière qu'il pourra se faire attribuer des appellations AOC ou AOP. Mais comment faire la distinction entre ces deux niveaux de notation ?
La définition du label
Garder l’identité de leurs produits du terroir a toujours été un principe pour les français, c'est pourquoi il est important que chaque produit soit exempt de toute forme d’usurpation, que ce soit en termes de marques ou de techniques de fabrication régionale. Ainsi, en 1925 l’AOC ou encore Appellation d’origine contrôlée fut établie par le pays afin de préserver convenablement l’identité de leurs produits. Ce n’est qu'en 1992, que l’AOP ou Appellation d’origine protégée à été mise en vigueur par les pays européens. Ainsi, les appellations aop aoc ont été introduites selon une suite logique dans laquelle il est indispensable d’être attitré d’une AOC avant d’accéder au niveau AOP.
La protection assurée
Ces appellations vont définir les différentes conditions de fabrication du produit, à savoir le processus de production, le lieu de fabrication, la provenance du lait ainsi que les conditions de consommation (animaux autorisés) et les conditions techniques de fabrication (durée de pâturage, température de conservation du lait, type d’emballage, etc.). Chaque paramètre de la production doit donc être évalué afin de déterminer la qualité du produit. Si la protection AOC est centrée au niveau national, celle de l’AOP a une protection juridique plus répandue, c’est-à-dire au niveau de l’ensemble de la communauté européenne.
La conversion d’une AOC en AOP
Comme l’AOC concerne uniquement le territoire français, il peut s’avérer que la conversion d’un produit AOC en AOP peut prendre du temps. Pour pouvoir bénéficier du niveau AOP, les cahiers des charges des produits français doivent donc être revisités par l’Union européenne. Ce n’est qu’après analyse des dossiers que les négociations pourront se faire car il est tout à fait possible qu’un produit AOC ne soit pas éligible en AOP à l’international.