Au moment des fêtes de fin d’année, beaucoup de personnes sortiront leur recette de foie gras. Alors que certains préféreront une cuisson en terrine, d’autres opteront pour la cuisson à la poêle ou pochée tandis que certains choisiront la cuisine à la vapeur qui est la cuisson la plus fiable.
Bien choisir ses ingrédients
L’ingrédient principal de cette recette est bien évidemment le foie gras. Il est préférable de choisir le foie entier de canard ou de l’oie avec ses deux lobes. On peut aussi trouver sur le marché du foie gras cru mi-cuit ou assaisonner. Il ne restera plus qu’à l’emmener à la maison et à commencer les préparations.
Accompagnement du foie gras
Une fois que le foie gras a été choisi et cuit, il ne reste plus qu’à trouver le bon accompagnement pour le mettre en valeur. Pour un côté fruité et sucré, il serait mieux d’opter pour du pain aux figues ou à l’abricot tandis que le pain traditionnel croustillant peut aussi bien faire l’affaire avec le côté fondant du foie gras.
Mais pour donner encore plus de saveur à son foie gras, pourquoi ne pas choisir d’y ajouter une petite touche pimentée ? Le foie gras marbré au produit basque piment espelette allie à merveille le fondant du foie gras tout en lui donnant une petite touche relevée, mais en douceur. Le piment d’Espelette sublimera le foie gras et lui donnera toute sa saveur. Pour accompagner ce plat, la fleur de sel est une très bonne option, car les petits cristaux relèveront la saveur du foie gras et seront en parfaite harmonie avec son côté crémeux.
Pour ne pas rater complètement son plat de foie gras, il vaut mieux éviter de se servir d’une cocotte minute pour la cuisson et de privilégier un four à vapeur ou une casserole d’eau bouillante.