Un voyage culinaire est toujours une belle aventure, et il n’y a pas de limite à la conception des plats tant que la saveur de chaque ingrédient y est. Pour les Basques, cette question de goût est essentielle et dans ses recettes, les produits terriers sont les maîtres.
Les Basques en gastronomie
Chez les Basques, l’agriculture et l’élevage sont les activités principales de cette région. Et d’ailleurs quand on visite le marché des Basques, on sent la fraîcheur des produits, et également la bonne qualité des fruits et légumes et puis des viandes au choix. Quand on veut se sentir bien dans notre estomac, rien de bon qu’un bon plan bien mariné et parfaitement assaisonné pour donner un goût très particulier et unique, dont on en garde l’eau dans la bouche encore longtemps. De la bonne viande du veau dans les assiettes, et puis le goût du piment vert qui nous réveille les papilles, c’est juste extra. Mais la cuisine a toujours son secret à vous révéler, et voici quelques recettes typiquement basques qui attirent le monde d’ailleurs.
On est toujours rassasié chez les Basques
Quand tu t’invites dans une famille basque, ils aiment que tu te mettes à table avec eux. La table est toujours bien argumentée et vous savez que vous allez régaler. Prenons juste ce plat basque qui s’est éparpillé dans le monde, l’Axoa. C’est dans le petit village d’Espelette que ce plat a été conçu, et surtout la manière de couper le veau avec un couteau est bien fait. Et puis, on sait également que les Basques sont des producteurs de fromages, et c’est vrai que nous approchons de Noel, donc oui, la recette à base de fromage est toujours bonne. Et puis le cassoulet est également un plat typiquement basque, seulement la viande va être cuite plus longtemps pour bien sortir la sauce qui va donner de la texture aux plats.
Les plats basques ont été revisités par divers restaurants, mais le secret des anciens est toujours là. Bon appétit !